L’avantage fiscal Pinel n’est pas applicable sur l’ensemble du territoire. En effet, le dispositif conçu par l’ancienne ministre du logement, Sylvia Pinel, a pour but de développer le parc locatif dans les zones présentant un déficit de logements sociaux. C’est pourquoi la loi ne concerne que les villes appartenant aux zones A, A bis, B1 et, selon certaines conditions, B2.
La zone B1 : Toulouse et ses communes environnantes
Toulouse est située en zone B1. Ce secteur concerne les villes de plus 250 000 habitants.
La zone Pinel B1 présente de nombreux avantages pour un premier investissement immobilier. Les prix des logements neufs y sont plus attractifs que pour les zones A et A bis. Contrairement à la zone B1, ces dernières possèdent en effet des prix d’achat parfois supérieurs au plafond de la réduction fiscale Pinel (5 500 € par mètre carré), ce qui met à mal la rentabilité de l’opération immobilière.
De plus, les plafonds des loyers imposés par la loi sont, pour la plupart des villes de ce secteur, en parfaite adéquation avec les prix du marché. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver des locataires et à diminuer les périodes de vacances de votre logement.
Toutes les villes en zones B1 ne se valent pas. Vous aurez, par exemple, de fortes disparités entre une ville comme Nantes et Toulouse en termes de dynamisme économique.
Liste des communes éligibles en loi Pinel en région toulousaine
Retrouvez ci-dessous la liste exhaustive des villes éligibles en loi Pinel en région toulousaine :
Aucamville, Aussonne, Auzeville-Tolosane, Auzielle, Balma, Beaupuy, Beauzelle, Belberaud, Blagnac, Brax, Bruguières, Castanet-Tolosan, Castelginest, Castelmaurou, Cépet, Colomiers, Cornebarrieu, Cugnaux, Daux, Deyme, Eaunes, Escalquens, Fenouillet, Fonbeauzard, Frouzins, Gagnac-sur-Garonne, Gratentour, Labarthe-sur-Lèze, Labastide-Saint-Sernin, Labège, Lacroix-Falgarde, Lapeyrouse-Fossat, Launaguet, Léguevin, Lespinasse, Mervilla, Mondonville, Montberon, Montrabé, Muret, Péchabou, Pechbonnieu, Pechbusque, Pibrac, Pin-Balma, Pinsaguel, Pins-Justaret, Plaisance-du-Touch, Pompertuzat, Portet-sur-Garonne, Quint-Fonsegrives, Ramonville-Saint-Agne, Roques, Roquettes, Rouffiac-Tolosan, Saint-Alban, Saint-Geniès-Bellevue, Saint-Jean, Saint-Jory, Saint-Loup-Cammas, Saint-Orens-de-Gameville, Saint-Sauveur, La Salvetat-Saint-Gilles, Saubens, Seilh, Seysses, Toulouse, Tournefeuille, L’Union, Vieille-Toulouse, Vigoulet-Auzil, Villate, Villeneuve-Tolosane.